La Table de Fanette

« Fox-Amphoux: du côté de chez Fanette »

Article du 30 avril 2015
Fanette et Pascal Aimé © GP

Fanette et Pascal Aimé © GP

Ils sont des autodidactes passionnés, attirant le grand monde des gourmets curieux dans leur petit domaine du Haut Var. Deux chambres d’hôtes, une terrasse, des truffières, les chiens qui partent à l’assaut du diamant noir, Stéphanie dite Fanette qui cuisine comme l’oiseau chante, Pascal qui la défend avec la foi du charbonnier, tandis que le fiston Morgan sert en salle avec enthousiasme.

Foie gras pané au pain d'épice © GP

Foie gras pané au pain d’épice © GP

Bref, on cède aux belles idées du moment qui se distillent au gré de jolis menus à tiroirs. Cela s’appelle « escapade en Provence », « papilles en alerte », « les saveurs de Fanette » ou « à la découverte des truffes ». Les mets s’égrènent comme des poèmes, l’ardoise du jour raconte, Pascal explique, vante les jolis vins d’ici et de guère loin, ceux du clos de l’Ours avec les cuvées Grizzly ou Ursus à Cotignac ou encore les splendides viogner et syrah Bomont de Cormeil au domaine du Clos des Vignes, comme des nectars provençaux.

Rapée de truffe sur le chèvre © GP

Rapée de truffe sur le chèvre © GP

Les assiettes sont gentiment parfumées, plaisamment colorées. Fanette est seule en cuisine et l’on fait confiance aux plaisirs du jour: petit chèvre frais et poireaux plus lamelles de truffe en joli amuse-gueule, velouté de betteraves au maquereau et pesto de roquette, foie gras pané au pain d’épice et taboulé de lentilles, dos de cabillaud en aioli de fenouil avec son écrasée de panais ou quasi de veau cuit en cocotte, lié au jus de persil.

Maquereau et betterave © GP

Maquereau et betterave © GP

Le clou du repas: les chèvres maison marinés à l’huile avec la râpée de truffe noire du domaine! Et en dessert, le parfait glacé au chocolat blanc et noir et ses framboises passent tout seuls. Les tables sont joliment mises, certaines, face à la baie vitrée, ont vue sur le proche sommet du Bessillon. Voilà une plaisante maison de coeur.

Parfait glacé au chocolat © GP

Parfait glacé au chocolat © GP

La Table de Fanette


83670 Fox-Amphoux
Tél. 04 94 80 72 03
Menus : 25 (formule), 29, 39, 49, 59 €
Horaires : 12h-14h, 19h-21h30
Fermeture hebdo. : Lundi midi, dimanche soir
Site: www.tabledefanette.com

A propos de cet article

Publié le 30 avril 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Table de Fanette