L’Institut Paul Bocuse fête ses 25 ans

Article du 14 avril 2015
Jack Lang © GP

Jack Lang chez Ledoyen © GP

Créé en 1990, sous le nom d’Ecole des Arts Culinaires et de l’Hôtellerie, par Gérard Pélisson, soutenu par le CNAC (centre national des arts culinaires) et le ministre de la culture de l’époque, Jack Lang, l’Institut Paul Bocuse d’Ecully fêtait aujourd’hui ses 25 ans, rassemblant quelques uns de ses élèves – ils sont plus de 2000 dans le monde entier, de Singapour à Lima et de Mexico à Hong Kong, en passant par Londres, Munich et Stockholm. Sous l’égide du directeur Hervé Fleury, les études se développent, les ambitions se poursuivent.

Gérard Pélisson © GP

Gérard Pélisson chez Ledoyen © GP

Soutenu par de grandes entreprises de l’alimentaire et des services, d’Elior à Accor, de Valrhona à Danone, de Lucien Barrière aux Relais & Châteaux, ce qui était hier une belle utopie est devenu une école performante apparentée aux meilleures universités dans le monde. Les valeurs prônées: servir, transmettre, communiquer le goût de la créativité et de l’entreprenariat, mais aussi être heureux, rêver, oser. Ce dont témoignaient ce jour nombre d’élèves de plusieurs nationalités, contant leurs aventures neuves à travers le monde.

Fine gelée de jambon et mousse fermentée de pain de seigle © GP

Fine gelée de jambon et mousse fermentée de pain de seigle © GP

Pain de brochet extrait de céleri © GP

Pain de brochet, extrait de céleri © GP

Turbot aux morilles, petits pois © GP

Turbot aux morilles, petits pois © GP

Palet au chocolat noir © GP

Palet au chocolat noir © GP

Pour commencer à fêter dignement cet anniversaire, l’IPB avait organisé, sous le parrainage de Gérard Pélisson et Jack Lang bien présent, un repas de prestige chez Ledoyen signé Yannick Alléno, chef créateur associé à l’école. Fine gelée de jambon Ibérique et mousse fermentée de pain de seigle, pain de brochet brioché et extrait de céleri, turbot aux morilles et sauce « moderne » aux petits pois, enfin palet de crème tendre au chocolat noir, arrosés de frais et noiseté mâcon Vergisson  du domaine Saumaize 2013 et d’un crozes hermitage « Guer Van » estampillé Chapoutier/Alléno 2012 au joli nez de violette et à la belle profondeur, étaient dignes d’une agape festive et conviviale rappelant les grandes valeurs de transmission de l’Institut.

Des élèves et Paul Bocuse © GP

Des élèves et Paul Bocuse © GP

Les élèves, contaient tour à tour leur expérience, donnant rendez-vous pour les cinquante ans à venir. Rendez-vous donc en 2065!

En visite à l'IPB © GP

En visite à l’IPB © GP

On me permettra, in fine, une note personnelle pour compléter cette belle fête anniversaire. Il se trouve que j’étais la semaine passée – le hasard fait bien les choses – à Ecully, reçu en grandes pompes par les élèves, avec pour mission de tenir une conférence sur un thème qui m’est cher et fit l’objet d’un livre emblématique paru chez Armand Colin: « A quoi sert vraiment un critique gastronomique« ? L’assistance était passionnée, les questions pertinentes, les échanges fructueux. Vous trouverez tout ici. Qu’ajouterais-je sinon en souhaitant longue vie et belle santé à l’IPB d’Ecully, son directeur Hervé Fleury, ses élèves, si passionnés, si fervents, un bel avenir qui est simplement celui de nos professions communes dédiées à l’amour du bien vivre.

En conférence © GP

En conférence © GP

Institut Paul Bocuse

Château du Vivier, 1A chemin du Calabert, 69130 Ecully. Tél: 04 72 18 02 20.

www.institutpaulbocuse.com

Ledoyen

carré des Champs-Elysées, 1, avenue Dutuit
Paris 8e
Tél. 01 53 05 10 01
Menus : 128 (déj.), 295 €
Carte : 300 €
Fermeture hebdo. : Samedi midi, dimanche
Fermeture annuelle : 1er-21 août
Métro(s) proche(s) : Champs-Elysées – Clemenceau
Site: www.ledoyen.com

A propos de cet article

Publié le 14 avril 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !