1

Maison Baci

« Metz: je vous écris d’Italie »

Article du 15 avril 2015
Façade © GP

Façade © GP

La Maison Baci? On vous en a parlé à l’ouverture. Aux commandes: Jean-Pierre Panza, Italien de Lorraine (comme je suis Polonais d’ici!), dont les parents vinrent, jadis, dans le juste après-guerre, à Talange travailler dans la sidérurgie. Les mets ici servis: des goûts d’enfance (exquis cappelleti in brodo), des produits extras (un lard de Colonnata à se mettre à genoux), des salades en or, des tomates de Sicile, une burrata pugliese crémeuse comme un rêve.

Accueil © GP

Accueil © GP

Il y a les pâtes en folie (attention à la cuisson qui pourrait plus al dente, comme ces linguine aux palourdes et coques ou à l’ail, huile d’olive et piment, plus crevettes rouges, qui pourraient être également plus relevés), les risotti, les gnocchis (à la mortadelle), les idées du jour et de toujours (vitello tonnato, bar à la florentine, petit cochon laqué au miel), plus une carte des vins incroyablement variée et diserte avec des idées du moment, des insolites (une syrah de Sicile, un merlot et sangiovese d’Emilie-Romagne) à prix tendres, de grands flacons toscans ou piémontais, des crus au verre de qualité et tarifés avec sagesse.

Cappelletti in brodo © GP

Cappelletti in brodo © GP

Bref, on est heureux ici à peu de frais. Même si le service s’embrouille parfois, si les serviettes sont en papier pas en tissu. Le cadre années 1960 version néo façon vintage est toujours superbe. La table d’hôte au rez de chaussée pour les amis près du comptoir en marbre fait bel effet. Et les desserts (exquis tiramisu très chocolat et au mascarpone vaporeux servi dans le verre) sont craquants.

Linguine, ail, piment et crevettes © GP

Linguine, ail, piment et crevettes © GP

Vous ne connaissez pas Baci? Allez-y de notre part, vous ne serez pas déçus…

Tiramisu © GP

Tiramisu © GP

Maison Baci

21-23, place Saint-Louis
57000 Metz
Tél. 03 87 16 45 83
Carte : 30-36 €
Fermeture hebdo. : Lundi

A propos de cet article

Publié le 15 avril 2015 par

Maison Baci” : 1 avis

  • Patrick van Tuyn

    Excellente adresse! Merci Gilles. L’endroit ne manque pas de cachet, lové sous d’impressionnantes arcades.

    Le patron et tout le personnel sont très sympas. Bien que nous y allions pour la première fois, nous avons eu l’impression d’être attendus, ce qui n’est pas courant.

    Le cadre et l’ambiance sont agréables, sans chichis et conviviaux.

    La table, sans être un grand moment gastronomique, n’en est pas moins honorable et créative.

    Si un jour, nous repassons par cette surprenante et attachante ville de Metz, nous ne manquerons pas de réserver chez Baci.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Maison Baci