> > > > Daniel & Denise
3

Daniel & Denise

« Lyon: bon comme Viola »

Article du 12 avril 2015
Joseph Viola © GP

Joseph Viola © GP

De ce bouchon exemplaire signé Joseph Viola, je vous ai tout dit: qu’il trône rue Créqui, à deux pas du palais de justice (étonnez vous après cela que mon frère Francis aille plaider à Lyon juste pour le plaisir de déjeuner chez lui), qu’il s’est dédoublé dans le quartier St Jean, et que rien ne vaut son répertoire lyonnais récité avec amour, conscience, fidélité.

Pâté en croûte © GP

Pâté en croûte © GP

Le plus lyonnais des Gones? C’est, bien sûr, ce Vosgien de Cornimont élevé à Saulxure sur Moselette, conseiller occulte du Grand Hôtel de Gérardmer, pour lequel il organise chaque année un dîner d’exception. Le retrouver à Lyon, chez lui, dans ce bouchon créé jadis par son aîné MOF – comme lui ! – Daniel Léron, est un pur bonheur. Il y a l’ambiance chatoyante, le service qui sourit, les beaujolais qui dansent (exquis chiroubles cuvée Précieuse du domaine Cheysson), les nappes à carreaux, les vrais plats comme avant.

Quenelle © GP

Quenelle © GP

Salade gourmande aux écrevisses et foie gras, pâté en croûte avec sa pâte tendre, son foie de canard et son ris de veau, sa gelée légère, quenelle de brochet parfaite et onctueuse avec sa fine sauce Nantua, gras double bien relevé et moutardé, pommes sautées, gratin de macaronis: bref, que demander de plus à la vie?

Gras double © GP

Gras double © GP

Il y a aussi l’île flottante aux pralines roses plus la tarte Tatin aux pommes confites et sa crème avec des pralines du même type. Bref, de la jolie, de la bonne humeur, de la lyonnaiserie comme on l’aime. De haute volée et qui plaît à tous.

Ile flottante aux pralines © GP

Ile flottante aux pralines © GP

Daniel & Denise

156, rue de Créqui
69003 Lyon
Tél. 04 78 60 66 53
Menus : 26 €
Carte : 45 €
Horaires : 12h-14h, 19h-22h
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Site: www.daniel-et-denise.fr

A propos de cet article

Publié le 12 avril 2015 par

Daniel & Denise” : 3 avis

  • ALDON Laëtitia

    THE BOUCHON Lyonnais par excellence ! Cuisine généreuse, de qualité et de goût. Dans un cadre très typique ancien bouchon. Prix raisonnable ! Service et cuisine irréprochable. Merci à eux 🙂

  • Mon cher Gilles,

    Ce n’est pas vraiment un bouchon, mais il en a sûrement l’esprit : il s’appelle « Aux Bons Sauvages », avec un tout jeune cuisinier qui possède de bonnes idées. La cave n’est pas mal non plus. Il y a une terrasse ludique qui donne sur la Saône, là où jadis il y avait des guinguettes. C’est à La Mulatière.

  • Aubry-Kadoch

    C’est super, nous testons vos bons plans sur Lyon et Marseille.
    Lyon, parce que nous nous y rendons souvent et Marseille c’est notre ville, et lieu de résidence.
    Merci vos commentaires sont appétissants, et très gourmands.
    Nous adhérons totalement

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Daniel & Denise