Les chuchotis du lundi: Fabius reprend la mise, Ducasse c’est Lory, le Fer Rouge revient, la Tour a des idées, Pacaud chez Le Divellec, Pelé aux Champs

Article du 6 avril 2015

Fabius reprend la mise

Laurent Fabius à la soirée des Grandes Tables du Monde © GP

Laurent Fabius à la soirée des Grandes Tables du Monde © GP

Il est décidément sur tous les fronts de la gourmandise. Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères et du Commerce International, avait parrainé l’automne dernier la soirée des Grandes Tables du Monde, avant d’accueillir la sortie du Michelin au Quai d’Orsay en février. Il convie, le 21 avril les propriétaires des Grands Crus Classés de Bordeaux à une sortie de prestige en son palais, autour du livre que publient à leur gloire les éditions Glénat. On sait que Laurent Fabius fut, en mars dernier, l’animateur de « Goût de France/Good France » avec Alain Ducasse au château de Versailles. Ne manquait  jusqu’ici à son palmarès que la fête de la gastronomie. Celle-ci a lieu en septembre et devait se dérouler sous l’égide de Carole Delga. Hors celle-ci, candidate aux prochaines élections régionales en Haute Garonne, quitte son poste de secrétaire d’état au Commerce et à l’Artisanat. Son remplaçant éventuel  n’est pas nommé. On gage donc que Laurent Fabius pourrait étendre son domaine de grand connétable de la gourmandise française aujourd’hui.

Ducasse à Monaco, c’est Lory

Alain Ducasse et Dominique Lory © Pierre Monetta

Alain Ducasse et Dominique Lory © Pierre Monetta

Alain Ducasse, qui a tout changé, dans sa table trois étoiles de l’Hôtel de Paris, enseigne (exit le Louis XV, place à Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris), décor et carte, a confié les clés des fourneaux à Dominique Lory. Ce natif d’Angers, passé chez Ladurée aux Champs-Elysées, au Spoon de la rue de Marignan, mais aussi chez Gagnaire et au Spoon de Saint-Tropez, a intégré dès 2002, comme chef de partie, l’équipe de Franck Cerutti à Monaco qui le forme à la cuisine méditerranéenne. Revenu à Paris, à Paris, au Plaza-Athénée, il gravit les échelons auprès de Christophe Moret, puis de Christophe Saintagne. D’abord chaperonné par Franck Cerutti, devenu le chef exécutif des restaurants de l’Hôtel de Paris, il est devenu l’interprète de Ducasse côté Riviera, faisant résonner de jolies consonances transalpines dans une cuisine franco-méditerranéenne de haute volée.

Le Fer Rouge revient

Emmanuel et Lionel Wurms © DR

Emmanuel et Lionel Wurms © DR

C’était l’établissement mythique du centre historique de Colmar porté jadis par Patrick Fulgraff sur les fonts baptismaux de la gourmandise alsacienne. Les frères Wurms, Emmanuel et Lionel, tous deux entrepreneurs et fondateurs de « Chefs & Stratégies », férus d’architecture, de design et de cuisine, à qui on doit le Papa Rock Stub de Mulhouse, ont entrepris sa rénovation conservant évidemment son aspect demeure ancienne classée au coeur de la ville d’Hansi. La maison devrait rouvrir l’automne prochain comme brasserie de haute volée.

Mathieu Pacaud reprend le Divellec

Mathieu Pacaud © GP

Mathieu Pacaud © GP

Un temps racheté par Jean-Louis Costes, et devenu une coquille vide durant près de deux ans, Le Divellec va être repris par Mathieu Pacaud et ses partenaires financiers de l‘Hexagone, qui devraient revoir, sous façade bleutée, la décoration sur le mode contemporain et moderniser la cuisine marine de la maison tout en reprenant les plats de tradition (homard à la presse, turbot avec pommes Pont-Neuf et béarnaise de homard). L’établissement du boulevard des Invalides devrait rouvrir en octobre prochain.

Christophe Pelé: changement d’aiguillage

Christophe Pelé © DR

Christophe Pelé © DR

On croyait qu’il allait rejoindre la (nombreuse) écurie Ducasse. Christophe Pelé, ex étoilé double rue Nollet dans le 17e à l’enseigne de la Bigarrade, que l’on connut au Vernet puis au Royal Monceau, avec les maestri Soliveres et Cirino, et qui travailla un temps à Hong-Kong, va ouvrir la table parisienne de Clarence Dillon de Haut-Brion et de la Mission Haut-Brion qui ouvre prochainement à deux pas des Champs-Elysées et non loin de Seine, avenue Franklin-Roosevelt. Promis, on en reparle vite!

A propos de cet article

Publié le 6 avril 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !