> > > > La Marée Jeanne
1

La Marée Jeanne

« Paris 2e: la belle marée de Frédéric »

Article du 29 mars 2015
L'équipe © GP

L’équipe © GP

C’est la fraîche bonne nouvelle iodée du coeur de Paris: Frédéric Hubig, qui possède Astier et Sassotondo dans le 11e, plus quelques Tante Jeanne, jouant l’épicerie/cave à manger de qualité a ouvert, avec une jeune équipe fringante, une brasserie marine de qualité grande. Le cadre, dans les tons bleutés, est ludique, relaxe, plein de fraicheur et de décontraction, la cuisine est à l’identique, mais avec des recettes classiques revisitées frisant la perfection.

Amandes en escabèche © GP

Amandes en escabèche © GP

La petite crème façon tarama en amuse-gueule, la friture d’éperlans aux légumes et gingembre, la mousseline de poisson (du saumon) façon quenelle sauce homardine – superbe – , la lotte marinée aux olives avec sa vinaigrette d’agrumes et ses olives de Kalamata, le consommé de homard, poivrade, coco, le tartare de bar aux algues, comme les amandes en escabèche (joliment présentées, quoiqu’un peu fermes) ont du peps, du tonus, du caractère.

Mousseline de poissons et homardine © GP

Mousseline de poissons et homardine © GP

On peut les commander en grande ou en petite portion, selon sa faim ou que l’on désire en plats de résistance. C’est à la fois bien vu, bien fait, frais tout plein, escorté de vins sympas, comme le muscadet de Luneau-Papin ou le saumur rouge de Fosse Sèche. Et côté plats la bouillabaisse nouveau style (dite « comme une bouillabaisse« ), le croque homard avec les pinces du crustacé, le merlan en colère avec sa belle sauce tartare sont pile poile.

Merlan en colère © GP

Merlan en colère © GP

On ne s’arrête pas au salé. Côté desserts, la divine crème vanillée aux oeufs et aux grains de cassis compotés, la fine tarte au chocolat grand cru et sa crème pralinée ou encore la fraîcheur d’agrumes avec son granité vodka-orange font de petites grandes choses.

Crème aux oeufs aux grains de cassis © GP

Crème aux oeufs aux grains de cassis © GP

On me dit qu’un chef exécutif ayant travaillé dans quelques « trois macarons » (genre Robuchon ou le Bristol) dicte ici ses recettes. Mais il n’était pas là ce dimanche midi et tout était formidable! Donc, réservez vite avant que la mode ne s’en saisisse. Et notez que la maison ouvre tous les jours et sert en continu…

L'équipe en cuisine © GP

L’équipe en cuisine © GP

La Marée Jeanne

3, rue Mandar
Paris 2e
Tél. 01 42 61 58 34
Menus : 18 € (formule, déj.)
Carte : 35-50 €
Horaires : 12h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Les Halles, Etienne-Marcel, Sentier
Site: www.lamareejeanne.com

A propos de cet article

Publié le 29 mars 2015 par

La Marée Jeanne” : 1 avis

  • David

    Effectivement une jolie table et ce concept de restaurant de poissons bistronomiques et décontractés est suffisamment rare pour que celui ci se fasse une place au soleil… inconvénient, ce sera probablement difficile de réserver à l’avenir…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Marée Jeanne