La P'tite Sophie
« Gérardmer: exquise P’tite Sophie »
C’est la bonne idée de Gérardmer du moment: un lieu joli comme un cœur, avec sa déco soignée, sa cuisine sérieuse, son service motivée. Hervé Cune, qui détient une étoile aux Jardins de Sophie de Xonrupt-Longemer, a mis en place son disciple Didier Richard qui joue là le bon rapport qualité-prix avec art. C’est rustico-raffiné, avec des préparations fines, de bons produits frais, des idées de saison, bref de la « bistronomie » comme on dit aujourd’hui pour désigner les bistrots gourmands axé vers le sérieux mais sans la prétention.
Le menu à 29 € – qui pourrait valoir à la maison son « bib gourmand » futur chez Michelin – est éloquent de sa manière. Et tout ce qui se propose là à travers une carte sans chichi vaut le coup de fourchette. Salade de sot l’y laisse, pâté en croûte de canard, pressé de lentilles au saumon avec sa crème acidulée au citron, risotto Carnaroli aux cèpes avec oeuf poché et copeaux de parmesan – très gourmand et plus fin que ce que sa présentation « riche » laisse supposer -, bar à la plancha cuit sur la peau avec son chou rouge confit au vinaigre et pomme fruit au jus de viande réduit ou poulet au vin jaune donnent de fières idées de ce qui se trame ici.
Le morgon de Dominique Piron du domaine de la Chanaise en 2013, fruité comme l’onde (à 22 €), se boit à la régalade. Et, en dessert, crème brûlée au praliné, nage glacé exotique, moelleux amandes et crème châtaigne, tous avec des glaces adéquates, mettent tout le monde d’accord.