Tables et Saveurs de Bretagne fête ses 25 ans

Article du 19 mars 2015

Les bons et grands chefs bretons, groupés dans leur association « Tables et Saveurs de Bretagne », se sont réunis sur l’ Etoile du Roy, une frégate corsaire malouine trois mâts carré de 47 mètres, réplique d’un modèle du XVIIIe siècle, et sur le Pont Aven des Brittany Ferries pour fêter leur vingt-cinq ans. Notre correspondante d’Armorique, Sonia Dupuis, qui veille, pour nous, depuis la presqu’île de Crozon sur toute la Bretagne, était naturellement présente. Elle raconte…

Les chefs et les producteurs réunis © DR

Les chefs et les producteurs réunis © DR

Pour ses 25 ans, Tables et Saveurs de Bretagne a réuni les meilleurs chefs de la région et leurs producteurs privilégiés. Le meilleur symbole rassembleur: la compagnie privilégiée des « Johnnies », ces paysans bretons qui, jadis, depuis le pays de Roscoff, traversaient la Manche pour vendre leurs oignons roses et autres légumes du Léon sur de frêles esquifs. Leur surnom leur vient des clients anglais qui les nommaient « petits Jean ». Les « Johnnies » d’Alexis Gourvennec et ses camarades lancent la B.A.I. (comprendre « Bretagne, Angleterre, Irlande ») à Roscoff, le 2 janvier 1973. Et c’est sur ce symbole des producteurs,  le Pont Aven de la Brittany Ferries, que se sont déroulées la fête des 25 ans de l’association Tables et Saveurs de Bretagne. Cette dernière en a profité pour célébrer avec force la sortie de son nouveau guide 2015.

Des images de la fête © DR

Des images de la fête © DR

Chefs et producteurs se sont réunis, sous le signe de la convivialité, pour échanger idées, projets et énergie, tout en rappelant les objectifs de l’association: avoir le soutien des producteurs, valoriser les beaux produits de la région, défendre l’idée d’une Bretagne durable. Sylvain Guillemot, Patrick Jeffroy, Jean-Paul Abadie, Éric Guérin, Jéremy Le Calvez, Nicolas Conraux, Frédéric Sébilleau, Jean-Yves Baudic, Jean-Yves Guého et bien d’autres chefs – une quarantaine en  tout !-, participaient à un immense marché  sur le pont du bateau des Brittany Ferries, avec nombre d’artisans de bouche de qualité. Olivier Hélibert charcutier à Bourg Blanc, Paul Renault, volailler roi du pays rennais, Olivier Régent, le fromager-affineurde la Ferme de Kerouzine, Jean Yves Bordier, star du beurre de Noyal-sur-Vilaine et de Saint-Malo en ses vieux murs, sans omettre la maison Kerisac, cidrier depuis 1920, et son « Kerisac de glace » étaient partie prenante de la fête avec un bel enthousiasme.

Solène et Nicolas Conraux © SD

Solène et Nicolas Conraux © SD

Sylvain Guillemot, le président de l’association, a évoqué ainsi l’alliance sereine et naturelle des chefs et des producteurs, celle que nous défendons sur ce blog et dans nos guides. Sans bons produits, pas de bonne cuisine. Voilà une association qui s’est émancipé de tous types d’institution et qui a su conserver fièrement son identité bretonne. Yec’hed mat et haut les coeurs!

Patrick Jeffroy sur le bateau © SD

Patrick Jeffroy sur le bateau © SD

Site: www.tablesetsaveursdebretagne.com

A propos de cet article

Publié le 19 mars 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !