13

Le Poulpe

« Marseille: un jour au Poulpe »

Article du 21 mars 2015
Michel Ankri et le service © GP

Michel Ankri et le service © GP

C’est la deuxième maison de Michel Portos, dont on connaît déjà le Malthazar et eut jadis deux étoiles à Bordeaux au Saint-James. Evidemment, le bon Michel ne peut être là tous les jours. Mais il laisse le soin à son associé et ami d’enfance, Michel Ankri, le soin de recevoir avec gentillesse les clients heureux qui viennent, face au vieux Port, goûter les mets du marché cuisinés avec tact et sans malice.

Salade de panisses © GP

Salade de panisses © GP

Des exemples de ce qu’on trouve ici? La salade de panisses au chorizo et aïoli, le tartare de bonite fort bien assaisonné, l’anguille de mer avec sa mousseline de panais et ses topinambours rôtis, comme la cuisse de pintade d’Ardèche confite avec son risotto d’épeautre aux olives. On boit là des vins friands proposés au verre, comme le blanc côtes de Provence château du Rouet ou le rouge coteaux varois château Fontainebleau à la fois gouleyants et frais.

Anguille de mer et panais © GP

Anguille de mer et panais © GP

En issue, le duo de fraises de Carpentras (fruits et mousse) en crumble ou le moelleux au chocolat (un peu sec, entre pudding et fondant) passent sans mal. Avec sa formule sage du déjeuner, c’est, évidemment un des bons coûts du Marseille qui bouge. Le soir, c’est plus cher, mais le choix est plus ouvert.

Moelleux au chocolat © GP

Moelleux au chocolat © GP

Le Poulpe

84, quai du Port
13002 Marseille
Tél. 04 95 09 15 91
Menus : 19 (formule, déj.), 22 (déj.), 36 (dîn.) €
Carte : 35-55 €
Site: www.lepoulpe-marseille.com

A propos de cet article

Publié le 21 mars 2015 par

Le Poulpe” : 13 avis

  • Sonia Ben

    Habitué du Malthazar où il règne une ambiance chic et décontracte et où le service est digne des plus grands restaurants Parisiens…je serais ravie de partager un repas savoureux en face du vieux port ! A bientot l’équipe du Poulpe…. Bonne saison ! Sonia Ben

  • Xavier

    Le Malthazar est une table de très bon niveau et, de plus, est ouvert le lundi soir, signe distinctif très rare à Marseille… Vincent nous y régale régulièrement en cuisine…
    Le Poulpe développe quant à lui une offre un peu plus « gastronomique » et locavore. Ce lieu très design bénéficie également de la plus jolie terrasse du Vieux Port…
    Un grand bravo à Michel & Michel pour cette variété, et c’est un réel plaisir de les connaître !
    2 tables à conseiller aux nombreux visiteurs de notre ville qui bouge enfin grâce à ce genre d’adresses.

  • ouriel attal

    Bonjour

    Et bien de mon cote vu la qualité du service et des produits du Malthazar, j’ai hâte d’aller essayer le Poulpe à mon retour sur Marseille

  • samuel

    Bonjour
    Pour ma part le malthazar est une brasserie ou la cuisine est bonne ,l’ambiance excellente quand au poulpe nous montons d un cran avec une cuisine raffinée mais l ambiance est top cela fait plaisir de dîner sans que le personnel tire une tête de pas envie…
    Enfin les deux établissements sont fortement à conseiller surtout pour l excellent travail des deux michel’s

  • caroline

    Pour ma part. j’apprécie la cuisine,l’ambiance et l’accueil du poulpe, le concept des produits locaux pour moi est un plus .une très bonne idée. ..merci à vous

  • Philippe

    La critique « gratuite » est facile et à portée de tous…surtout derrière un écran d’ordinateur. Je pense que l’on a le droit d’écrire un avis négatif mais encore faut-il étayer les propos car en l’état cela reste très subjectif. Pour ma part je garde un excellant souvenir d’un super moment « gastronomique » au Malthazar. Originalité, cuisson et assaisonnement parfait.

  • Katykat

    Deux superbes adresses ne vous laissez pas influencer par ce genres de commentaires fais sans dans le mépris et la méchanceté gratuite!!!
    Bisous moi j’adore le Malthazar et le poulpe

  • Ces photos m’ont donnée grande envie ! J’ai eu peur que ce soit du tofu, ouf ce sont des panisses ! Miam, à très bientôt au soleil.
    Et pour ne rien gâcher l’accueil des Michel est la petite cerise sur le gâteau.

  • Moure

    Je connais Michel Ankri et ai une totale confiance. Il est dommage que j’habite loin de Marseille.

  • titou from tlv

    Alors là je suis désolé mais le malthazar c’est un véritable régal avec les mets succulents de Vincent et j’ai eu l’occasion de me délecter de la même façon au poulpe.

  • MICHAEL

    Pour ma part je ne suis jamais déçu du Malthazar, et dans mon entourage on ne l’est jamais non plus, alors pour nous il est TRES engageant de renouveler l’expérience au Poulpe. On en parle après (et pas avant).

  • Portos

    Au vue de la médiocrité de vos propos cela n’engage que vous!!..a bon entendeur..Ravi de savoir que vous ne viendrez pas au Poulpe!!

  • Lafaurie

    Bonjour

    Vu la,médiocrité des prestations au MAlthazar, il est peu engageant malgré vos commentaires de renouveler le expérience au poulpe
    Bon weekend

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Poulpe