St Martin de Belleville: les classiques de la Bouitte

Article du 11 février 2015
Maxime et René Meilleur © GP

Maxime et René Meilleur © GP

Cette demeure des hauts de Savoie, dans le creux de la vallée de Belleville, au hameau de St Marcel, vous la connaissez par coeur. Il y a les idées du moment, celles de toujours, celle de la  Savoie qui recrée sa manière agile au fil des jours. Maxime et René, René et Maxime, père et fils liés comme les doigts de la main, se dupliquent, se remplacent, se relayent, assurant, de l’un à l’autre, le passage d’une tradition vivace.

Grenouilles © GP

Grenouilles © GP

Ecrevisses © GP

Ecrevisses © GP

Un repas « classique » chez eux? Il sera fait de choses douces, fines, légères, composées au gré des menus du moment au gré de portions ténues qui vous laissent l’esprit léger et l »estomac en repos, une foie achevées des agapes de grande fête. Salsifis glacés au jus de truffe, cuisses de grenouilles en jambonnettes, meunière, avec ail noir, tiges de cresson, persil plat émulsionné ou encore filet de féra du Léman pané d’une fine feuille de pain croustillante avec son coeur de salade.

Féra © GP

Féra © GP

Ris de veau © GP

Ris de veau © GP

L’un des grands moments de la maison, sur le mode savoyard et rhônalpin, revu au goût du jour avec un brin de malice asiate? Les écrevisses pattes rouges, avec leurs petites pâtes liées au jus, des amandes, des écrevisses en beignets à prendre du bout des doigts. Mmm! On en salive encore. Mais on n’oublie pas le classiques des classiques de la demeure, aussi amusant à voir que savoureux à déguster: le ris de veau fumé dans son cône, présenté en salle avec sa fumée de hêtre qui se dégage de son « toit » pointu, sa pomme de terre Agria, sa ”cigarette russe” au raifort: un bien joli moment de gourmandise naïve très contrôlée.

"Eau" de myrtilles © GP

« Eau » de myrtilles © GP

On ne loupe pas, le grand moment du chariot des fromages, ni celui des desserts qui font partie des « musts » de la maison, comme cette étonnante « eau » de myrtilles en préliminaire, cette superbe pomme en mousse, sorbet, crème et jus, plus chips en forme de pommes, digeste et sereine à la fois. Les vins d’ici et d’ailleurs (rully de Dureuil-Jeanthial, rouge corse cuvée Faustine Abiatucci) sont au diapason. le service sourit et les générations sont unis. Classique, la Bouitte? Surtout au faîte du temps présent?

La pomme © GP

La pomme © GP

La Bouitte

hameau de Saint Marcel
73440 Saint-Martin-de-Belleville
Tél. 04 79 08 96 77
Menus : 115, 145, 175, 225 €
Carte : 175-300 €
Site: www.la-bouitte.com

A propos de cet article

Publié le 11 février 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !