Les chuchotis du lundi: Bocuse d’Or et cie

Article du 2 février 2015

Bocuse d’Or: le triomphe des pays du Nord

L'équipe norvégienne © DR

L’équipe norvégienne © DR

Bocuse d’Or: 1er la Norvège, 2e les USA, 3e la Suède. La France n’est que 7e: le plus mauvais classement depuis la création de la compétition… Bravo les Scandinaves (la Finlande est 4e, le Danemark 6e, la Finlande 8e)! Ce qui est rassurant pour les Français, au Bocuse d’Or, c’est que l’Espagne n’est que 23e: 16 places d’écart du pays d’El Bulli et des frères Roca! On notera la constance des norvégiens, déjà plusieurs fois vainqueur et toujours entraîné par un coach d’élite, Eyvind Hellstrøm, le fringant deux étoiles du Bagatelle à Oslo (au centre, ci dessus sur la photo).

Michelin: dernières rumeurs

Yannick Alleno © GP

Yannick Alleno © GP

Yannick Alleno (Ledoyen à Paris), René et Maxime Meilleur (La Bouitte à Saint-Martin-de-Belleville) couronnés de trois étoiles: ce sont les pronostics les plus vraisemblables pour le Michelin 2015 dont tous les résultats seront être donnés à 11h ce lundi. Les autres bruits (notre rubrique, rappelons-le, s’intitule « les chuchotis »), seraient le coup de poing sur la table tapé au Michelin par Gwendal Poullennec, secrétaire général du guide rouge, sur le thème de: « ce n’est pas Ducasse qui fait le guide ». 

[Maj – 02/02/2014 16h00] Et pour les résultats, c’est ici :

Jacques et Laurent Pourcel: rendez-vous en 2017

Laurent et Jacques Pourcel © GP

Laurent et Jacques Pourcel © GP

Les deux jumeaux terribles de Montpellier, qui ont vendu leur maison, à un promoteur immobilier, s’apprêtent à réouvrir en 2017, après deux ans de travaux dans l’ancienne mairie de leur ville. Ils verront alors plus grand, plus beau, plus fort. Histoire de reconquérir les étoiles perdues (rappelons qu’ils furent même les plus jeunes trois étoiles de France en leur Jardin des Sens). En attendant, ils assurent faire un break et continuent de conseiller des tables diverses de Tokyo à Colombo, de Villeneuve-les-Maguelonne à Juvignac…

SOS Briffard

Eric Briffard © GP

Eric Briffard © GP

On l’annonçait au Ritz, puis chez Lasserre, puis à la Réserve de Beaulieu, enfin à l’Arnsbourg de Baerenthal – où il aurait laissé la place à son copain Philippe Labbé. Finalement Eric Briffard est toujours au chômage. Ce MOF de grand talent, natif d’Auxerre, marié avec une Japonaise, élève de Robuchon, a souvent joué de malchance. Deux étoiles et … chassé du Plaza-Athénée avec l’arrivée d’Alain Ducasse, puis chef aux Elysées du Vernet, enfin deux étoiles au George V … et remercié avec l’arrivée de Christian Le Squer, il est aujourd’hui sur le marché. Comme il n’est pas du genre à frapper aux portes, les grandes demeures de talent sont invitées à l’appeler de notre part. Voilà donc, avec son accord, son numéro: 06 72 92 60 32. Merci d’en faire bon usage.

Groupe Ducasse: Le Lay arrive !

Patrick Le Lay © DR

Patrick Le Lay © DR

Laurent Plantier parti, sa place ne sera pas restée vacante longtemps. C’est Patrick Le Lay, ex PDG de TF1, ex président du Stade Rennais, ex patron de Eurosportbet.com, site de paris en ligne, qui prend la direction opérationnelle du groupe Ducasse. Reste à savoir s’il prendra aussi les 26 %  du groupe laissés par Plantier… Affaire à suivre.

A propos de cet article

Publié le 2 février 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !