1

Le Café Breton

« Nice: délices bretonnants »

Article du 25 janvier 2015

Une découverte bretonne à Nice de notre correspondant de la côte, Alain Angenost…

L'équipe © AA

L’équipe © AA

À Saint-Malo, il y avait affluence dans la crêperie « Grand-mère Alice », pour déguster les meilleures crêpes et galettes de la cité. Ses propriétaires viennent, sur les conseils de Fanny, leur fille voyageuse, de s’installer à Nice. D’un ex-salon de beauté, Véronique et Pascal Villory, ce couple aux origines pluvieuses et à la personnalité rayonnante, ont fait un craquant Café Breton.

Façade © AA

Façade © AA

On s’y croirait, dessins de Gérard Beaudouin, le peintre des bigoudens, photo d’Edgar, le Bull-dog maison, triptyque de l’Abeille Bourbon, célèbre remorqueur, sur les étagères dominant la salle, les bouteilles de cidre, comme à la parade, manque plus que l’air iodé! Au vu de tous, Pascal, sur ses deux crêpières, concocte de délicieuses galettes de sarrasin à la farine de blé noir sans gluten, et de moelleuses crêpes de froment, le tout, bio de chez bio. Véronique, elle, assure le service avec tact et humour.

La Gattiere © AA

La Gattiere © AA

Les salées avec les classiques, les complètes, les végétariennes, les « côté terre », comme la Figuette, au Sainte Maure de Touraine, poitrine grillée, confiture de figues de Solliès-Pont, les « côtés mer », la « Café Breton », st-jacques (pas des pétoncles), poitrine grillée, pommes de terre, beurre d’escargot, la Quiberonnaise », sardine(au beurre de Bordier), pommes de terre, oignons ,crème fraîche, l’Écossaise, avec saumon d’Ecosse, label rouge, fumage artisanal à l’ancienne, pousse d’épinards, crème fraîche séduisent. Tous les produits sont régionaux et les fournisseurs sont restés les mêmes qu’en Bretagne.

L'ecossaise © AA

L’écossaise © AA

Il en va de même pour les flambées au calva, les sucrées, avec en vedette, la « Véro », carrée, comme le caractère de la patronne, pommes cuites maison, caramel beurre salé, amandes grillées, chantilly, la Malouine, poire cuite maison, chocolat ou Nutella, amandes grillées, chantilly. C’est super élaborés avec le craquant, le croquant et le moelleux juste ce qu’il faut. Une adresse idéale pour petits et grands, à déguster, sans modération. Gageons que les Niçois vont vite craquer.

La Vero © AA

La Vero © AA

Le Café Breton

1, rue Dalpozzo
06000 Nice
Tél. 09 54 39 83 73
Menus : 8,50 (enfants), 10.50 €
Carte : 20 €
Fermeture hebdo. : Mardi, dimanche midi

A propos de cet article

Publié le 25 janvier 2015 par

Le Café Breton” : 1 avis

  • LE ROUSSEAU Françoise

    Bonjour, Des bretons, il y en a partout, mais depuis ces atrocités qui se sont passées à NICE, on pense particulièrement à nos compatriotes qui habitent Nice, et dont certains font certainement partie des victimes au soir du 14 juillet. Je fais partie de l’OBE « bretons d’ici et d ‘ailleurs » depuis de nombreuses années (lorsque j’habitais en UK), et maintenant de retour à PLOUHA (bord de la mer), où l’on a du mal à imaginer un tel carnage, tellement c’est calme ici. Transmettez aux bretons que vous connaissez nos pensées de réconfort, d’amitié, et dites leur que même ici, en Bretagne, nous sommes très très touchés de ce qui vous est arrivé. et que nous pensons très fort à eux ! amicalement. FRANCOISE

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Café Breton