2

Les chuchotis du lundi: rumeurs Michelin, Ducasse dément, Lyon le Bocuse d’Or, Albert balance

Article du 26 janvier 2015

Michelin 2015: elle court, elle court la rumeur

Christopher Coutanceau © Maurice Rougemont

Christopher Coutanceau © Maurice Rougemont

Les rumeurs ne sont que des rumeurs, bien sûr. Mais on parle beaucoup d’un chef du Grand Ouest pour l’accession à la 3e étoile cette année. Le Michelin 2015 ne sort que le 2 février prochain. Donc, d’ici là, on a le temps de parler et de reparler d’X et d’Y. Parmi les noms qui reviennent le plus, celui d’Olivier Bellin de l’Auberge des Glazicks à Plomodiern et celui de Christopher Coutanceau à la Rochelle. Deux « deux étoiles » jeunes, enracinés, ayant le profil nouvelle vague… Mais pourquoi pas aussi en montagne avec une table au faîte de son sujet et de sa région avec son duo père-fils comme la Bouitte des René et Maxime Meilleur à St Martin de Belleville. La grande inconnue: le sort réservé,  à Paris, aux trois grands chefs ayant récemment changé leur fusil d’épaule, Christian Le Squer au Cinq, Yannick Alléno chez Ledoyen ou encore Alain Ducasse au Plaza… Et aussi la place faite à Marc Veyrat en son domaine de Manigod. Réponse, donc, le 2 février prochain à 11h30…

Olivier Bellin © Maurice Rougemont

Olivier Bellin © Maurice Rougemont

Ducasse et l’édition: le démenti

Alain Ducasse © Maurice Rougemont

Alain Ducasse © Maurice Rougemont

A la suite de ce que nous avons écrit la semaine passée sur Alain Ducasse et activités éditoriales, celui-ci nous envoie ce démenti en forme de précision. « Les Editions Alain Ducasse et l’Académie du Goût – la joint-venture créée avec Webedia – ont opéré un rapprochement pour constituer un pôle unique dans l’édition de contenus culinaires. Ducasse Développement est co-propriétaire de ce pôle multimédia, et Alain Ducasse en conserve la responsabilité éditoriale. » Dont acte.

Le Bocuse d’Or monopolise Lyon… et boit San Pellegrino

Philippe Mille © Maurice Rougemont

Philippe Mille © Maurice Rougemont

Tout Lyon gourmand est monopolisé depuis ce week-end et tout le début de la semaine prochaine par le salon international de la restauration, de l’hostellerie et de l’alimentation (SIRHA) et la remise du Bocuse d’Or. Hormis la remise de ce trophée international (le 28 janvier, à l’issue d’une « finale » entre les représentants de 24 pays démarrée la veille), l’un des temps de la manifestation aura lieu chez Pierre Orsi, sous le parrainage de San Pellegrino qui parraine déjà les 50 Best et devient, pour la première fois, l’eau officielle du Bocuse d’Or. Le 26 janvier 2015 au soir, un dîner d’exception, organisé par l’eau minérale italienne, sera orchestré par Pierre Orsi, qui reçoit, en compagnie de Régis Marcon de l’Auberge des Cimes à St Bonnet le Froid, Philippe Mille aux Crayères à Reims et Benoît Charvet, le pâtissier de Georges Blanc à Vonnas.

Albert Nahmias s’apprête à balancer…

En préparation depuis deux ans, ce livre de souvenirs va faire parler de lui. Albert Nahmias, qui a un demi-siècle d’expériences gastronomiques derrière lui, fut restaurateur (Olympe, Albert & Albert, Olympe Bassano), chargé de relations publiques, conseiller gourmand, raconte tout – ou presque – des aventuriers de la Nouvelle Cuisine, des premiers pas de Gault-Millau ou des aléas du Fooding, de Paul Bocuse à Michel Guérard, en passant par Louis Outhier, Alain Senderens et Michel Oliver, se moque un tantinet de la cuisine moléculaire et se rit des émulsions qui gouvernent nombre d’assiettes modernes. Ses « petites histoires de Grands Chefs« , qui paraissent début mars chez Hugo & Cie, sont préfacées par Alain Ducasse. Ce qui suppose que ce dernier y est traité avec égard. Anecdotes croustillantes – et pas seulement gourmandes …- s’y mêlent aux voyages insolites en Suisse, aux Etats-Unis, en Thaïlande ou en Chine. On en reparle évidemment bientôt.

Albert Nahmias © GP

Albert Nahmias © GP

Paris-Ducasse: le mercato continue

Adrien Trouilloud ©  GP

Adrien Trouilloud ©  GP

Cela bouge toujours dans les belles tables de Paris, notamment celles de la galaxie Ducasse. Aux dernières nouvelles, un changement de chef a eu lieu en douceur au Jules Verne à la Tour Eiffel avec l’arrivée de Francis Fauvel venu des Lyonnais  de la rue St Marc dans le 2e, mais aussi chez Rech, où le jeune Damien Leroux, venu de Londres, a remplacé Adrien Trouilloud parti chez Lasserre. On vous en a déjà parlé, bien sûr. Mais on vous en reparle très vite…

Damien Leroux © GP

Damien Leroux © GP

Les chuchotis du lundi: rumeurs Michelin, Ducasse dément, Lyon le Bocuse d’Or, Albert balance” : 2 avis

  • Cyf

    Mr Pudlowki
    Je vous fais confiance
    Je connais votre professionnalisme
    Cordialement CYF

  • AP

    Mr Pudlowski, merci de vos chuchotis, que je suis avec gourmandise.
    Je doute fort que le Michelin note 3 etoiles à Paris, ADAP, Alléno et Le Squer, avec seulement 3-4 mois d’exercice. Encore moins, Robuchon à bordeaux et Veyrat à Manigod. Ils seront tous à égalité avec 2 mac plutôt. Coutanceau vraiment tres bien.
    Quid des « recalés » E. Briffard et que devient Baumanière sans S. Wahid? De Ph. Etchebest ? Des news ?
    Merci inifiniment
    Sentiments gourmands,

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !