2

Le passe-plat

« Nice: passe-plat, bistrot gourmet »

Article du 23 janvier 2015

Une nouvelle pépite azuréenne dénichée par notre correspondant de la côte, Alain Angenost. Suivez le à Nice…

Anthony et Fred © AA

Anthony et Fred © AA

Anthony Coppet, 32 ans, est un autodidacte qui a toujours eu la passion de la cuisine. Il voulait devenir pâtissier, mais l’école hôtelière où il s’était présenté ne l’ayant pas retenu, des gens lui ont fait confiance pour son apprentissage. Il a débuté en région parisienne, n’a pas fait de grandes maisons, et a enchaîné de place en place et de saison en saison, s’enrichissant de vertueuses lectures culinaires.

La façade  © GP

La façade © GP

Après le Village à Antibes, où il officiait dernièrement, il s’est décidé à se lancer et c’est à Nice , il y a six mois, que c’est porté son choix. D’un restaurant italien et végétarien tristement fermé, la Zucca Magica, qui eut ses heures de gloire sous la houlette du foldingue et charmeur Marco Folicaldi, il a fait un franc bistrot d’allure rustique mais revu contemporain nommé le passe-plat (sans majuscule). Mur de pierres, tables et chaises en bois blond: la déco est minimaliste et les ardoises alléchantes.

Foie gras et gambas facon maki © AA

Foie gras et gambas facon maki © AA

Dans sa cuisine apparente, Anthony s’active seul, dressant méticuleusement et à la minute, ses assiettes gourmandes. D’une carte réduite et de saison, quatre entrées, quatre plats et cinq desserts, salade de crabe épicé et espadon fumé, émulsion guacamole et méli-mélo croquant, très original foie gras/gambas façon makis, calamars sautés au paprika fumé, mousseline de butternut, cocos de Paimpol au chorizo, épaule d’agneau des Pyrénées confite avec ses carottes jaunes au miel et ses pommes grenailles.

Calamars sautés © AA

Calamars sautés © AA

En dessert, on ne loupe pas le mi-cuit au chocolat au cœur de spéculos avec sa chantilly nougat: une tuerie! Anthony séduit par sa fraîcheur et la simplicité éclatante de ses assiettes nettes et franches. Le service de Fred, tout sourire, est complice. Bref, notez ce passe-plat sur vos tablettes. Il a déjà ses habitués et il est avisé de réserver, car cette sympathique adresse, dans Nice, devrait compter.

Mi-cuit au chocolat © AA

Mi-cuit au chocolat © AA

Le passe-plat

4bis, quai Papacino
06300 Nice
Tél. 04 93 26 05 80
Carte : 45 €
Horaires : 12h-14h, 19h-22h30
Fermeture hebdo. : Lundi midi, samedi midi, dimanche
Site: www.lepasseplat.com

A propos de cet article

Publié le 23 janvier 2015 par

Le passe-plat” : 2 avis

  • jeremy

    L’excellence tout simplement !
    Nous avons découvert cette adresse par hasard et nous avons trouvé qu’il s’agissait du meilleur rapport qualité-prix de la région!
    L’accueil et le service sont également au niveau des mets proposés : du très haut niveau !
    Il me paraît impossible d’être déçu. Entre amis, en amoureux ou en famille, le décor et l’ambiance conviendront a tous!
    En résumé je vous le recommande vivement !

  • Nau

    Vraiment très bon,mais BEAUCOUP TROP cher
    2entrées, 2plats 2 verres de vin 86€,50!!!!!!!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le passe-plat