> > > > La Petite Mairie
7

La Petite Mairie

« Strasbourg: chez Marie la charmeuse »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 9 novembre 2010

Il y avait la grande foule hier, au Sofitel Strasbourg, pour une relance amicale de mon « Dictionnaire Amoureux de l’Alsace » (Plon). Autant que pour le Goncourt de Houellebecq à Paris chez Drouant. C’est dire! Bref, toute l’Alsace rassemblée, de Jean-Pierre Haeberlin à Philippe Bohrer, d’Olivier Nasti à Christine Ferber, sans omettre le fromager Jacky Quesnot ou la belle Hélène Heimburger des pâtes Grand Mère. Une belle fête! Juste après l’événement, je suis allé me réfugier dans un coin winstub comme seul Strasbourg en recèle.

Magali et Marie © GP

Me voilà donc à la Petite Mairie, juste derrière l’hôtel de ville. Marie Wagner veille là, depuis deux décennies déjà, en hôtesse charmeuse, animant la salle avec verve, relayée par la pétulante Nathalie. La  salle chaleureuse, les habitués commentent entre eux les nouvelles du jour. Mais le chef est parti, il est tard. On se contentera de goûter la salade strasbourgeoise (cervelas pas émincé, gruyère plus fin, mais avec son bel assaisonnement au Melfor), le pâté en croûte d’honnête industrie, avec ses crudités (et du raisin!). Les mets fameux de la maison, le jarret grillé au miel ou à la fondue de munster, la choucroute aux poissons, la langue de boeuf sauce rémoulade, ce sera pour une autre fois.

Salade strasbourgeoise © GP

On vient ici pour l’accueil gracieux, la chaleur et la gentillesse du lieu, celle de la bonne hôtesse qui apprit jadis le métier chez Yvonne, au temps de la grande Yvonne Haller, avec qui il demeura dix ans. La cuisine est sans doute là plus copieuse que fine. Mais est-ce l’essentiel? Il y a la brave tarte aux myrtilles et le léger soufflé au Grand Marnier. Le pinot blanc d’Adam à Ammerschwihr passe sur des agapes simplettes comme une lettre à la poste.

Pâté en croûte © GP

La Petite Mairie

8, rue Brûlée
67000 Strasbourg
Tél. 03 88 32 83 06
Carte : 35 €
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche

A propos de cet article

Publié le 9 novembre 2010 par

La Petite Mairie” : 7 avis

  • KIKI

    La petite Marie nous a été recommandé par notre hotel, ns avons été chaleureusement accueillis lors de notre arrivée. Pas besoin de regarder la carte, simplement regarder les assiettes des tables voisines pour dire « on veut la meme chose » quel régal avec le jarret munster et tt le reste. Nous en avons fait notre resto favori pour notre week end et l’avons recommandé à nos enfants qui sont venus a leur tour passer un agréable moment pendant le marché de Noel. Depuis ns essayons les recettes sans égaler bien sur le tour de main du chef. Ne pas manquer ce restaurant. Merci à tte l’équipe

  • THIBON

    Dès notre arrivée à Strasbourg, nous allons chez Marie pour lui réserver une table pour tout notre séjour (midi et soir), cela veut tout dire!..
    Accueil on ne peut plus sympathique, et le jarret au munster, un pur régal..
    Merci à Marie pour sa gentillesse et sa joie de vivre si communicative!

  • M. Carolina

    Que recuerdo mas grato!! Nos sentimos como parte del lugar, todos los que estaban comiendo allí eran amigos de Marie, se saludaban y se despedían de ella con mucha familiaridad. La comida muy rica y muchísima. Ojalá vuelva algún día a Strasbourg y seguro que seré una parroquiana hambrienta más.
    Felicitaciones Marie, Gran Marie! , te saluda una chilena

  • Alain Robert

    Diner, entre collègues des 4 coins de la France , nous avons passé une très agréable soirée grâce à une cuisine de qualitée, je recommande le jarret au muster.
    Accueil chaleureux et séduisant, je ne manquerais d’y revenir.

  • girits

    Nous y avons mangé en famille, venus depuis Bordeaux et grâce à internet. Quelle soirée ! Nous ne connaissions pas le jarret au munster ou au miel et la patronne nous dit  » c’est une tuerie « . Rajoutez à ça les patates gratinées…Ambiance chaleureuse, clients cools,simplicité, etc. Rien à voir avec tous les restos que nous avons fréquentés après qui ne sont que des pièges à touristes. Je ne ferais pas d’autres articles sur Marie pour ne pas attirer les blaireaux et qu’elle continue à faire plaisir aux initiés. Encore merci Marie pour ce bon dîner.

  • BRICHARD

    toutes mes excuses : c ‘est bien la petite mairie chez Marie

  • BRICHARD

    bonjour ; excellent petit restaurant ; mais le nom est faux ; c ‘est
    chez Marie bien cordialement

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Petite Mairie