Benoit Bistro
« New York: Benoît aussi bon qu’à Paris! »
Ducasse aime New York. Il a même signé un bien joli livre qui porte ce titre. Son bistrot Benoît version New York est à l’image des fringales qu’il entend apaiser dans cette cité gourmande qui bouge sans cesse: drôle, modeste, simple, savoureux, avec ses menus à prix fixes presque donnés pour la grosse pomme, son service alerte, ses idées du jour et de toujours, mises en musique par ce briscard charentais de Philippe Bertineaud qui connaît parfaitement la musique. On se régale avec ses salades façon lyonnaises en multi versions (champignons à la grecque, poireaux mimosa, oeuf mayo, tartare de daurade, brandade de morue, harengs aux pommes tièdes, langue Lucullus), ses vins malins.
Une jeune sommelière au fait de son sujet vous sort un saint chinian de derrière les fagots (Borie la Vitarelle), un chardonnay californien (le Blon Climat) ou une syrah de la côte ouest (Quypé) qui se marient avec un splendide foie de veau aux pommes lyonnaises, un hamburger de qualité, une salade de poulet bien assaisonnée.
On ajoute des desserts d’exception mitonnés par un jeune pâtissier doué natif d’Aix-en-Provence et ancien de chez Béchade (millefeuille vanille craquant, tarte Mont Blanc, glace vanille, café, chocolat): à retomber en enfance! de quoi se donner envie de prendre un abonnement.