Del Posto

« New York: une fête italienne chez Del Posto »

Article du 17 décembre 2014
Ambiance © GP

Ambiance © GP

L’Italie des merveilles, le service enlevé, les pâtes cuites à la perfection et assaisonnées avec science, les produits de haute volée : voilà ce qu’on trouve chez Del Posto dans Chelsea, à deux pas des bords de l’Hudson et de la High Lane. Cette curieuse table théâtrale avec ses tables en mezzanine où se délivre une cuisine brillantissime est tenue avec un sérieux impavide par la famille Bastianich associée au médiatique chef Mario Batali. Le maître de maison Mario Rodriguez fait oublier qu’il est né à Mexico en énonçant des mets qui font voyager entre Turin et Naples avec une envolée toute transalpine. Et les vins suivent.

Boulettes de pois chiches © GP

Boulettes de pois chiches © GP

Salades amères © GP

Salades amères © GP

Luna Piena © GP

Luna Piena © GP

Bref, voilà un lieu de fête qui fait l’événement tous les jours. Aussi fort que dans les meilleures tables d’Italie. Ainsi les petits amuse-gueule en fines bouchées, comme les beignets de mozzarella, les boulettes de pois chiches aux truffes, la pomme de terre au caviar, le radis sauce ponzu, la soupe de lentilles à l’huile d’olive de Sicile.

Mario Rodriguez au service © GP

Mario Rodriguez au service © GP

Défilent ensuite les herbes et salades amères à la vinaigrette truffée, la divine « luna piena » (grande feuille de pâte fine façon « pleine lune ») avec fromage de Castelmagno et truffe blanche, le cacciucco, cette fine bouillabaisse comme à Livourne avec ses fruits de mer en soupe légère, son crostini à l’ail, plus le mariage de veau et boeuf à la Rossini aux champignons et endives. Ce sont là des mets superbes, exécutés avec entrain par une équipe de cuisine au fait de son sujet.

Cacciucco © GP

Cacciucco © GP

Veau et boeuf © GP

Veau et boeuf © GP

Semi-freddo au caramel © GP

Semi-freddo au caramel © GP

Gâteau au pecorino © GP

Gâteau au pecorino © GP

Tarte Barozzi © GP

Tarte Barozzi © GP

On ajoute les jolis desserts, comme le gâteau de pecorino avec poires rôties et glace au miel, le semi-freddo au caramel, melon et sbrisolona et la tarte Barozzi aux pistaches confites, orange sanguine et glace mascarpone: léger, fin, magique. Qu’accompagnent le blanc verdicchio di Matelica de Bisci des Marches, le rouge brunello di Montalcino de Fuligni, enfin le liquoreux vin santo de Felsina à fondre. On a bien envie de prendre un abonnement…

En cuisine © GP

En cuisine © GP

Del Posto

85 10th Avenue, New York, NY 10011, États-Unis
10011 New York
États-Unis
Tél. +1 212-497-8090
Menus : 126, 179 $ (environ : 103, 146 €)
Carte : 90 $ (environ : 73 €)
Horaires : 11h30-14h, 17h30-23h
Fermeture hebdo. : Samedi midi, dimanche midi
Site: www.delposto.com

A propos de cet article

Publié le 17 décembre 2014 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Del Posto