Ma Gourmandise
« Pierre-Alain d’Arçais: le petit prince du marais »
Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.
2h20 de TGV vers Niort, depuis la gare Montparnasse, plus 15 mn dans la campagne, au gré de la Sèvre Niortaise, et me voilà au coeur du Marais Poitevin. Je suis chez Pierre-Alain Mahuteaux, pur autodidacte, devenu le bon chef de son village, rencontré il y a quatre ans déjà. Solitaire, fervent, dans une demeure dynamique sur deux étages, il est resté fidèle à ses sources, tout en déménageant d’une centaine de mètres de la rue du Marais à cette place de l’Eglise qui fait très « carte postale de la France tranquille ».
Il y a donc la poste, l’église, puis l’auberge et son balcon. Et surtout ce chef patron fervent. Pierre-Alain Mahuteaux, qui a choisi la cuisine avec passion, après avoir fait Math Sup’. Son bistrot campagnard est devenu sophistiqué, sans perdre son côté chaleureux. Le premier étage, avec ses meubles thaï en corde, est dépaysant tout plein, l’accueil adorable et, côté cuisine, produits et traditions de la région poitevine et singulièrement du marais sont mis en exergue avec bonheur.
Foie gras et granny smith, joli farci poitevin, judicieuse fricassée d’anguilles au jus de persil, pavé de veau aux mojettes, ragondin et pied de porc pané avec sa fine gelée en gribiche signent quelques unes de ses réussites. En dessert, la balade en barque entre Angélique glacée et fruits rouges en fruits et mousse donne envie de faire un joli tour dans le marais. Les menus sont fort bien vus. Comme la demeure et son patron, ils sont d’une modestie souveraine.
CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE MARS 2012
Ce n’est plus un restaurant gastronomique
carte de salades, gril, hamburgers et un menu adulte et un enfant
très bon rapport qualité prix – très copieux
Cadre très agréable – lieu charmant
Ce restaurant est désormais fermé depuis décembre dernier.