Les chuchotis du lundi: Jérôme, Alain, Michel, Davide et les autres

Article du 10 novembre 2014

Jérôme Nutile, le retour

Jérôme Nutile à St Barth © GP

Jérôme Nutile à St Barth © GP

MOF 2011 et ex-deux étoiles à Collias au Castellas, près d’Uzès, Jérôme Nutile revient, en deux temps, en lisière de Nîmes, au Mas Boudan. Sur 5000 m2 de terrain avec 980m2 de bâtisse, plus un pigeonnier et un grand parc, il s’apprête d’abord à ouvrir un bistrot. Ou plus exactement un « Bistr’AU » (en hommage à Alexandre et Ugo, ses deux fils): ce sera le 1er décembre prochain. La grande table gastronomique qui porte son nom est prévue, elle, pour le mois de mars. Il y aussi quatre chambres au programme, ainsi qu’une cave à vins. On en reparlera bien vite. En attendant, Jérôme Nutile était présent à St Barthélémy, travaillant conjointement avec Philippe Masseglia au Guanahani, dans le cadre du festival gourmand « Taste of St Barth ».

Le Michelin, dernières rumeurs

Alain Ducasse et le Michelin © GP

Alain Ducasse et le Michelin © GP

Pas de jour sans lequel ne surviennent de nouvelles rumeurs concernant les promotions du Michelin 2015. Selon certains, les trois étoiles seraient attribuées d’emblée (mais ce serait un « retour ») à Alain Ducasse à Paris, à Christian Le Squer au Cinq du Four Seasons George V et à Yannick Alléno… au 1947 du Cheval Blanc à Courchevel. Mais selon d’autres, ce serait Yannick Alléno chez Ledoyen et… pas forcément les trois étoiles d’emblée au Plaza-Athénée pour Ducasse. De toute façon, les inspecteurs Michelin rendent leur copie le 15 novembre. Toutes les tables qui ont été ouvertes avant ou ont changé de chef ont, théoriquement, été visitées. Verdict, le 2 février prochain…

Michel Trama dans les pas de Michel Guérard

Christopher et Michel Trama© DR

Christopher et Michel Trama© DR

Michel Trama, qui trouve les jours longs, surtout en semaine et surtout l’hiver, dans son Aubergade de Puymirol, a transformé une belle salle ancienne, à l’entrée de son Relais & Châteaux en table rustique pleine de charme, sur les conseils de son ami et voisin landais Michel Guérard. Sa « Poule d’Or » est sa Ferme des Grives à lui. Il y propose, avec son fils Christopher, qui le relaye ici, une « cuisine sans ego« , campagnarde quoique fort bien élevée, avec de sages menus à 29, 31 et 39 €. Le jarret de porc aux lentilles jouxte les oeufs mollets en daube de cèpes, le haricot de mouton en casserole tutoie le parmentier de queue de boeuf au vin de Buzet. Bref, sous des aspects simples et conviviaux, voilà un lieu de civilité à découvrir.

Davide Bisetto: l’oublié du Michelin Italie

Davide Bisetto au Cipriani © GP

Davide Bisetto au Cipriani © GP

C’est la surprise à l’envers du Michelin Italie 2015: Davide Bisetto, arrivé en mars dernier en provenance de la Casa del Mar à Porto Vecchio, où il était titulaire de deux étoiles, pour créer « sa » table au légendaire Cipriani de Venise a été purement et simplement oublié de la sélection du Michelin Italie 2015. A moins, bien sûr, que les inspecteurs Michelin aient purement et simplement fait l’impasse sur la Sérénissime cette année – qui conserve ses quatre tables étoilées et ne bouge pas d’un iota. Une déception, sans nul doute, pour le wonder boy vénitien Bisetto, jadis passé au Carpaccio à Paris et très vite lauréé en Corse avec un puis deux macarons. Oubli réparé l’an prochain?

Michel Porthos double la mise à Marseille

Il avait deux étoiles au St James de Bouliac près de Bordeaux. Michel Porthos joue désormais l’homme heureux revenu dans sa ville natale à Marseille, aimant les plats malicieux, le goût du marché sans complexe, les jolis plats ménagers, les vins naturels. Sa brasserie tendance, le Malthazar, au 19 rue Fortia, fait un joli succès. Voilà Michel Porthos ouvrant une neuve table de bord de quai. Bistrot gourmand, QG de copains, table malicieuse, mais surtout pas quêtant la course aux étoiles: c’est ce que propose « le Poulpe », son neuf établissement, pile sur le Vieux Port, regardant droit devant Notre-Dame de la Garde, dite « la Bonne Mère« , en lieu et place du Bar des Canotiers. Une belle adresse, ouverte sept jours sur sept, à suivre…

A propos de cet article

Publié le 10 novembre 2014 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !