6

Les chuchotis du lundi: tous à New-York, Paris ou Baerenthal !

Article du 13 octobre 2014

Tous à New-York !

Joël Robuchon © GP

Joël Robuchon © GP

Ils arrivent tous à New York ou presque: Antoine Westermann, associé à Francis Staub, sera présent sur Gramercy, version CoqRico, à deux pas de la fameuse Gramercy Tavern. Au 510 Madison, Anne-Sophie Pic ouvrira, elle, à la fois, un bar au rez de chaussée et un gastro style Dame de Pic au premier étage. Joël Robuchon, lui, ouvre un atelier et un corner à Wall Street, en mai prochain, dans le quartier de Battery Park, un neuf centre commercial où il sera le voisin d’Hermès. So chic, so good…

Michelin, premières rumeurs

7190+mDUJiL

Le Michelin qui a avancé cette année sa sortie au lundi 2 février, (« pour coller aux vacances des Français et non pour éviter les fuites« , note sa directrice Juliane Caspar) devrait être bouclé mi-novembre, donc trop tôt pour tenir compte de la déjà fameuse Grande Maison signée Bernard Magrez et Joël Robuchon, rue Labottière à Bordeaux, dont l’ouverture initialement prévue en mi-octobre est retardée. Mais assez pour y inclure Marc Veyrat à Manigod et réviser le classement du 1947 signé Yannick Alléno à Courchevel, visités le premier en septembre et le second en mars dernier…

Marc Haeberlin passe la main

Marc Haeberlin aux Haras

Marc Haeberlin © GP

Président des Grandes Tables du Monde, poste auquel il a succédé à son oncle Jean-Pierre, Marc Haeberlin souhaite passer la main à un successeur qui sera sans doute un homme de salle ou, tout au moins, un gestionnaire, renouant ainsi avec la tradition qu’inaugura un Jean-Claude Vrinat jadis. Sont notamment pressentis pour lui succéder: Laurent Gardinier, propriétaire de Taillevent à Paris et des Crayères à Reims, ou encore David Sinapian, le mari d’Anne-Sophie Pic, de Valence, Lausanne et Paris.

Dur-dur, la vie de chef de palace!

Christian le Squer en cuisine © GP

Christian le Squer en cuisine © GP

Eric Briffard out! Philippe Labbé out! Michel Roth out! En quelques semaines la physionomie de la carte gourmande des palaces a bigrement changé. On sait que Christian Le Squer prend en charge les cuisines du George V, avec pour mission de récupérer la 3e étoile détenue jadis ici par Philippe Legendre. Et on évoque d’ailleurs le nom de ce dernier au Ritz… En compagnie des deux premiers nommés.  On goûtera la nouvelle carte du V dès le 28 octobre. Juste à temps donc avant le prochain bouclage du guide rouge… Plus compliqué est le cas du Shangri-La où Christophe Moret arrive officiellement le 1er janvier 2015… donc trop tard pour la prochaine édition du Michelin 2015.

Nouvelle donne à l’Arnsbourg

Jean-Georges Klein et ses cuisiniers © Maurice Rougemont

Jean-Georges Klein et ses cuisiniers © Maurice Rougemont

C’est le grand changement à l’Arnsbourg dans la clairière d’Untermulhtal, près de Baerenthal en Moselle et en lisière d’Alsace: Jean-Georges Klein, trois étoiles lorrain si discret, prend officiellement sa retraite à 64 ans le 31 décembre prochain.  Il projette d’ouvrir une table dans une villa Art déco de Wingen-sur-Moder, côté Alsace, avec le concours financier de Silvio Denz, le PDG (helvète) de Lalique. Reste que l’Arnsbourg, qui a toujours trois étoiles au Michelin, continue avec une bonne partie de son équipe, notamment son second Cédric Deckert et sous la houlette de sa sœur Cathy. Pour plus d’explications, lire les DNA de vendredi dernier.

A propos de cet article

Publié le 13 octobre 2014 par

Les chuchotis du lundi: tous à New-York, Paris ou Baerenthal !” : 6 avis

  • Gilles, fin juin 2014, j’avais sorti l’info d’un changement à l’Arnsbourg dans mon site, mais je croyais, selon mon informateur, ancien chef 3 étoiles et meilleur ouvrier de France, que JG Klein allait s’implanter à Strasbourg, ce qui n’est apparemment pas le cas.
    Et quid de Nicolas Multon, l’exceptionnel pâtissier des lieux ?

  • Hugo Togni

    Et Éric Briffard va aller où du coup ?

  • Réponse lundi prochain?

  • Et qui remplace Christophe Moret chez Lasserre ?

  • cher jean-marc,
    bien reçu
    en fait je ne fais que reprendre ce que j’avais annoncé sur le point.fr… le 18/08/14
    voici le lien pour info
    bien à vous,http://www.lepoint.fr/editos-du-point/gilles-pudlowski/pudlowski-tour-de-france-en-etoiles-18-08-2014-1854589_1959.php
    bien à vous

  • Jean-Marc Thiébaut

    Bonjour Gilles,
    Pour l’Arnsbourg, cela aurait été sympa de citer les DNA qui ont sorti l’info en exclusivité.
    Bien cordialement,
    JMT
    red-chef adjoint/DNA

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !