1

Les chuchotis du lundi: la jeune rue, Sergio, Nicole, Félix and so on..

Article du 29 septembre 2014
Ibaji en travaux dans la jeune rue © GP

Ibaji en travaux dans la jeune rue © GP

 La jeune rue pas encore ouverte…

Est-ce l’arnaque du moment? Ou le futur axe mode de la gourmandise parisienne ? Voilà, en tout cas, la rue du Vertbois, fameuse jusqu’ici par la peu rutilante devanture de l’Ami Louis, partiellement conquise, mise à l’encan et vendue partiellement à un promoteur audacieux qui a racheté et rénové des enseignes existantes (l’argentin Anahi), en en créant d’autres (comme le Coréen Ibaji), revue et rebaptisée en « jeune rue« . Beaucoup de boutiques (notamment celle d’un boucher MOF annoncé dans la voisine rue Volta) sont encore en travaux. L’ensemble des restaurants sera supervisé par Antonin Bonnet du Sergent Recruteur. Mais, et on l’a compris, il est encore trop pour porter un jugement sur ce projet en devenir. Rendez-vous fin octobre pour en savoir plus.

Quel avenir pour la Petite Maison?

Bernard Ollé, le propriétaire de la Petite Maison à Nice, rendue célèbre par sa gestionnaire de choc, la fameuse Nicole Rubie, est décédé. Bernard Ollé avait l’intention de vendre sa maison. Mais l’on se demande bien qui va être l’ acheteur, car, sans Nicole, qui a tant fait pour sa gloire, qu’adviendra-t-il de cet établissement mythique? On parle du Groupe Barrière, qui multiplie les succursales de « la Petite Maison chez Nicole » entre le Majestic à Cannes et le Fouquet’s Paris. Affaire à suivre…

Un Gagnaire à Lyon

Félix Gagnaire, 36 ans,  pâtissier de métier, passionné de musique et fils cadet de Pierre Gagnaire, a ouvert une table modeste et chaleureuse à Lyon: Sauf Imprévu, 40, rue Corneille (6e). Tél. 04 78 52 16 35. Au programme, une savoureuse cuisine du marché dans un cadre de bistrot complice avec trois entrées, trois plats et trois desserts, mitonnés par un chef lituanien rencontré au Passage lyonnais, Viytautas Jankunas, formé notamment aux Airelles de Courchevel, sous la houlette du grand Pierre et chez Pierre Orsi à Lyon. Formule: 18€. Menu: 22€. A découvrir !

Sergio Herman et GP © GP

Sergio Herman et GP © GP

Sergio le magnifique

Sa toute neuve adresse, Jane, sise au coeur du neuf quartier vert d’Anvers, dans l’ancienne chapelle néo-gothique de l’hôpital militaire, fait déjà un tabac justifié. Et il faut bien trois mois pour y obtenir une table. Sergio Herman, qui détenait trois étoiles en Hollande au Oude Sluis et s’affirme comme l’un des tout premiers chefs de son époque, ne figure pas encore au Michelin (sa maison n’a ouvert qu’en mars dernier).

Chez Jane © GP

Chez Jane © GP

Et l’on se dit que que ce grand d’Europe, qui joue la grande table au rez de chaussée et bar-comptoir-table d’hôte à l’étage, dans son Café Jane, a tout compris de ce qui plaît aujourd’hui: lieu dans le vent, serveurs habillés mode, cuisine ouverte, assiettes savoureuses, légères, étincelantes. On en reparle vite. Bien sûr, Sergio n’a jamais figuré dans les favoris du 50 Best. Explication simple: il ne vend que de l’eau locale gazéifiée et pas de … San Pellegrino. CQFD!

Eau pétillante © GP

Eau pétillante © GP

Un Michelin Great Britain très sage

Pas de promotion flambante, ni de descente en flèche au Michelin Great Britain cette année, mais quatorze tables gagnant une étoile, dont le très chic Fera du Claridge dans Mayfair où exerce le talentueux Simon Rogan, le gastro pub Treby Arms dans le Devon dirigé par un lauréat du Masterchef et encore le charmeur et méconnu Three Chimneys sur l’île de Skye en Ecosse. L’ère de la modération aurait-elle débuté outre-Manche?

610DGQ62UXL

A propos de cet article

Publié le 29 septembre 2014 par

Les chuchotis du lundi: la jeune rue, Sergio, Nicole, Félix and so on..” : 1 avis

  • A propos de la Jeune Rue, située sous mes fenêtres, je confirme que cela n’avance pas, où si peu. Monsieur Naudon m’a dit, quand je l’ai croisé recemment, qu’il voulait juste que  » les parisiens mangent mieux « . Merci, pauvres de nous

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !