1

Caffè Stern

« Paris 2e: magique Caffè Stern »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 16 septembre 2014
Raffaele Alajmo © GP

Raffaele Alajmo © GP

C’est un café comme à Venise. Les Alajmo, du Calandre à Rubano près de Padoue, qui gèrent le Quadri à la fois Caffé et restaurant– pile face au Florian- sur la place St Marc, ont créé, en lieu et place du graveur Stern, installé au coeur du passage des Panoramas depuis 1834, un café à l’italienne, avec le coup de pouce décoratif de Philippe Starck et l’aide de David Lanher, qui possède le tout voisin Racines. On peut venir là boire un verre, goûter un « zabaglione » avec des biscuits à la cuiller, un biscuit à la noisette ou un croissant à la crème pâtissière. Mais la cuisine ici est un temps fort. Comme la cave.

Cappuccino de pomme de terre à la bolognaise © GP

Cappuccino de pomme de terre à la bolognaise © GP

Massimiliano et Raffaele, qui détiennent trois étoiles au Calandre et une au Quadri, proposent ici « leur » cuisine italienne en version modeste avec brio. Cela s’appelle pizza Margherita à la vapeur, assiette dite « été », avec purée d’aubergine, tartare de tomate, oignon rouge et croustillant basilic, cappuccino de pommes de terre à la bolognaise, où l’on retrouve l’esprit et les ingrédients du sauce bolognaise (tomate et viande) en tasse.

Taglioni aux fruits de mer © GP

Taglioni aux fruits de mer © GP

Il y a encore les anchois tout frais en toast, l’involtini de langoustine frite sauce poutargue, le tartare de bœuf à l’huile fumée et estragon, les spaghetti à la carbonara, huile d’olive extra vierge, lard fin, les tagliolini à l’aneth, calamars, homard et bar, le foie de veau vénitienne et la côtelette milanaise si tendre avec son mélange de salades et sa mayonnaise d’amande aux herbes.

Côtelette milanaise © GP

Côtelette milanaise © GP

Les prix sont ceux d’une table de qualité, l’esprit celui d’un café fin de (ou nouveau) siècle, le service est italianissime, les bouteilles séduisent, et, in fine, la crème glacée « bombée au chocolat » avec noisette et café est une merveille. Réservez! NB: on l’oubliait, le café servi ici est issu de chez Giamaica à Vérone et son service donne lieu à un cérémonial d’exception avec ses variations multiples, toutes charmeuses (comme le Uno di Due, double expresso en petite tasse).

Glace "bombée" chocolat noisette © GP

Glace « bombée » chocolat noisette © GP

Caffè Stern

47, passage des Panoramas
Paris 2e
Tél. 01 75 43 63 10
Menus : 92 € (dégustation)
Carte : 50-90 €
Horaires : 8h-23h
Métro(s) proche(s) : Richelieu-Drouot, Grands Boulevards
Site: www.caffestern.fr

A propos de cet article

Publié le 16 septembre 2014 par

Caffè Stern” : 1 avis

  • Une belle adresse avec un concept nouveau comme il n’en n’existait pas encore à Paris : un café et une trattoria luxueuse.
    Dommage cependant que les assiettes ne soient pas un peu plus généreuses pour le prix.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Caffè Stern