> > > > Les Messugues
19

Les Messugues

« Paris 17e: les Messugues, champion du rapport qualité-prix selon Didier »

Article du 12 septembre 2014

Didier Chambeau, notre avocat gourmet, a eu le coup de coeur pour une discrète maison du 17e. Suivons le de confiance… 

Thomas et Gregory © DC

Thomas et Gregory © DC

Une rue si discrète cachée derrière le boulevard de Courcelles, méconnue par nombre d’habitants du quartier, un cadre intime et chaleureux, une déco comme on les voit au bord de l’océan, un mur en volige à l’état brut couleur lin patiné taupe, un autre en béton ciré avec un large miroir qui reflète le volume de la salle, flanqué de chaque coté de luminaires en bois flotté, un vieux bar en bois simplement poncé avec son comptoir en granit, des tables nappées blanc et des chaises de style.

Tarte fine de filets de maquereau © DC

Tarte fine de filets de maquereau © DC

On peut dire que Thomas Quilbeuf a mis les petits plats dans les grands, dans le décor et dans l’assiette, pour cette table qui affiche des prix franchement « canon » avec un rapport qualité-prix imbattable, malgré de temps à autres quelques suppléments justifiés. Ce chef était à bonne école, « marqué au fer », par André Genin chez Pauline, comme il se plait à le dire avec nostalgie, au Plazza du temps de Jean François Piège et au restaurant de l’hôtel Costes avec Didier Coly.

Pastilla de chèvre © DC

Pastilla de chèvre © DC

En salle, Gregory Page assure un service souriant et pro, et assume avec conviction une belle carte des vins qu’il a composé , avec tout le savoir d’un sommelier. La pastilla de chèvre à la provençale, feuille de brique aromatisée à la tomate et au basilic, chèvre bûche et tapenade, une qualité et une fraîcheur de produits doublées d’un joli travail en cuisine, donne le ton d’une belle assurance. La burrata à la truffe, tartare de tomates et son huile d’olive infusée au romarin et menthe, une huile qui change au fil des saisons, est crémeuse à cœur.

Navarin d'agneau © DC

Navarin d’agneau © DC

Le cannelloni de mortadelle de Bologne à la pistache et ricotta pimentée avec noisettes et amandes concassées, herbes fraîches, est gourmand. La tarte fine de filets de maquereaux à la provençale poêlés à l’unilatéral est un régal, une pêche fraîche de la maison Lucullus, un feuilletage cuit à blanc et un concassé de tomates, mélange de cœur de bœuf, tomate poivron et tomate verte en provenance directe du potager des parents de Thomas. Le navarin d’agneau à la provençale et ses petits légumes croquants est un plat de ménage comme à la maison, avec ce petit plus, celui d’une patte de chef !

Canelloni de mortadelle © GP

Canelloni de mortadelle © GP

On se délecte des desserts, le Pavlova, meringue croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur, une crème fouettée au mascarpone, un suprême d’orange au sirop et caramel laitier au sel de mer, bien crémeux …. ou un énorme baba au rhum, une pâte poussée trois fois, punchée au sirop, le moelleux du baba à l’état pur, chantilly maison et mendiants de fruits secs, arrosé de rhum brun. La carte en mouvement permanent change tous les deux jours et on apprend en partant que Thomas aime travailler le cochon dans tous ses états, cochon de Dordogne, carré sauté avec sa graisse et braisé au four ou cochon Duroc de Batalle, plus gras, émincé avec une sauce bordelaise. Mais promis, ce sera pour une prochaine visite…

Pavlova © DC

Pavlova © DC

Une cuisine de tradition qui s’adapte à l’air du temps, qui évolue au gré des tendances mais qui revient incontestablement aux basiques d’une « french touch ». Voilà une table qu’on a envie de faire connaître parce qu’elle le mérite, tout simplement.

Baba © DC

Baba © DC

Les Messugues

8, rue Léon Jost
Paris 17e
Tél. 01 47 63 26 65
Menus : 24 € (déj.) 30 € (dîn.)
Horaires : 12h-14h30, 19h30-21h30
Fermeture hebdo. : Samedi midi, dimanche
Fermeture annuelle : Août
Métro(s) proche(s) : Wagram, Courcelles
Site: www.restaurantlesmessugues.com

A propos de cet article

Publié le 12 septembre 2014 par

Les Messugues” : 19 avis

  • J’y suis allée pour la troisième fois la semaine dernière et j’ai été à chaque fois ravie et conquise par les suggestions du patron en salle. Le foie gras est juste à tomber par terre , les plats à chaque fois goûteux , sans parler des desserts avec une préférence pour le St Honoré qui reste très légé. Je recommande vivement ce petit havre de paix.

  • Sannier

    J y ai mangé il y as 3 jours bonne nourriture et avec un serveur au petit soin qui connais ce qu il vend .il me reverrons sûrement

  • Haiun

    Tres bon accueil et un repas raffine de bonne qualité encore bravo

  • GAULTIJA

    Tres serieuse carte avec des beaux et bons produits très biens travaillés.De l’entrée au dessert, rien à redire. Seul bémol :Les prix semblent attractifs mais au final avec les suppléments au bout de quasi-chaque ligne, l’addition monte facilement. Cadre intime, service efficace et souriant. A découvrir

  • Laurent

    MERCI à vous GILLES de nous faire connaître des lieux culinaires intimes dans La Capitale! Grâce à vous et aux commentaires sur « Les Messugues », je suis allé déjeuner, hier, en famille dans ce petit resto. Excellent repas à tout point de vue: le cadre, le service et… les assiettes!! Mes invités étaient ravis!
    Continuez TOUS à nous donner du Bonheur dans ces endroits……..!

  • AGNES

    J’étais de passage à Paris, et ce fut la découverte de ce restaurant ! La décoration est très agréable, l’accueil souriant, chaleureux accompagné des conseils avisés de Grégory pour les plats goûteux, les desserts savoureux et les vins succulents ; une adresse à donner sans modération ! Bravo à l’équipe et merci ! J’y retournerai…

  • Julien Campos

    Petit resto de poche intimiste ou l on s y sent a bien a l entrée , a l aise au plat principale et comme un poisson dans l eau au dessert …l accueil dans un premier temps y es pour beaucoup grâce à gregory qui officie au devant de la scène afin de vous servir des vins sélectionnés par ses soins de premiers choix et abordables et surtout de vous faire découvrir la cuisine de Thomas chef patron de l établissement qui concocte une cuisine ou le produit est mis en avant , les sauces , jus et émulsions sont parfaitement maîtrisé et aussi quelques classiques de la cuisine française revisités avec audaces……
    Une petite fleur de Provence fut un jour emportée par un mistral puissant :
    Celle-ci se déposa à Paris ……
    Celle-ci s appelle les messugues…..

  • Evrard

    Je vais déjeuner une fois par mois dans ce lieu lors de mes visites à Paris. En effet, accueil chaleureux, cuisine fraîche et raffinée, budget faible pour ce niveau de prestations.
    Un lieu beau et bien placé que je recommande fortement.
    Je ne vois qu’un point noir, mais important, impossible d’y retourner chaque jour à l’improviste, car souvent complet…

  • Florian

    Les Messugues… Une fleur du parc Monceau s’est perdue, elle est rue Léon Jost ! Pour prendre soin d’elle Thomas, le patron officie seul au piano, composant chaque jour une cuisine du marché qui lui ressemble, gourmande, généreuse, subtile et sincère sans oublier l’ingrédient principal l’humilité ! N’oublions pas notre ami Gregory mettant son professionnalisme, sa bonne humeur son amour du vin et son humour à notre service !!! Un duo unique ayant pour philosophie travail bien fait, convivialité et plaisir !!! Allez y les yeux fermer…

  • leroy marcel

    de passage sur Paris j’ai testé ce resto, cuisine raffinée
    formule à 30 euros entrée plat dessert avec supplément sur certains plats mais pas grave mets de qualités très bons conseils du serveur ainsi que du chef qui n’est d’autre que le patron
    je reviendrais sans hésiter

  • François MION

    Ce lieu n’est que du bonheur : qualité de l’accueil, excellence des produits et raffinement tant dans leur travail que dans la présentation, gentillesse, service, attentions et, ce qui ne gâche rien, un chef-patron qui a autant d’humour autour d’un verre que de savoir-faire au piano. Alors, s’il vous plaît, n’en parlez qu’à vos amis et ne l’ébruitez pas ailleurs !

  • COHEN Jean-Jacques

    Il s’agit ici tout simplement de mon restaurant préféré !
    Excellent rapport qualité-créativité-prix !
    Le personnel est agréable et s’adapte au contexte en vous faisant (i) soit profiter d’une atmosphère conviviale avec beaucoup de naturel, (ii) soit en vous offrant une grande tranquilité si vous venez pour des raisons professionnelles par exemple.
    Un autre avantage de ce restaurant est qu’il permet d’y aller seul, en couple, avec quelques amis, ou même en groupe en privatisant la salle du 1er étage.
    Allez faire un tour aux Messugues et vous verrez que vous ne pourrez pas avoir de déception.
    Je précise que je n’ai aucune part dans ce restaurant, je suis juste gourmet (plus que gourmand) et j’adore l’ambiance !
    Bon appétit à toutes et à tous ! 🙂

  • Agathe

    Un vrai délice de restaurant !
    Moi et mon compagnon adorons y aller pour la douceur et la gourmandise des plats et de l’accueil.
    L’ambiance est d’ailleurs tellement agréable que ces belles tables blanches ont étaient témoins de nombreuses déclarations.

    Nous le recommandons chaudement.

  • Loulou

    Une vraie bonne adresse, l’accueil et le service sont aussi exceptionnels que l’assiette ! À consommer sans modération ;-)) Parole d’epucurienne !!!!
    Thomas, Greg : mercis mes petits poulets

  • Philou

    Un accueil des plus sympathiques , trop fort ce Greg agrémenté de très bons plats préparés par le chef , il faut vraiment faire un détour !!!!!

  • Pelamourgues

    Une sublime adresse pour un rdv d affaire , même un dîner en amoureux ou entre amis .
    C est bon , recherché , entre le moderne et l ancien , en termes culinaire !!!
    Par la même occasion vous allez découvrir ou redécouvrir des vins en adéquation avec vos mets au verre ou à la bouteille bien sur , n hésitez surtout pas a demander conseil à Grégory c est un poète de l argumentation sur les vins faite lui confiance .
    Ces deux la ( Thomas et Grégory ) se sont bien trouvé : leurs but n est pas que l addition mais avant tout votre bien être chez eux ; BRAVO
    ET
    MERCI

  • Berangere

    Je passe régulièrement aux Messugues avec des clients pour déjeuner ou des amis gastronomes pour dîner, et à chaque fois c’est un ravissement des papilles, le tout servi avec le sourire.
    L’équipe est agréable tout en étant discrète, et Gregory sait sublimer les plats de Thomas en conseillant le vin idéal…

  • bourrez

    bon resto bonne cuisine le patron tres gentil

  • Daniel Cassagneau

    Restaurant à connaitre absolument. Très bon accueil, très bonne cuisine, une cave d’exception et bien conseillé par Gregory. Thomas le « Patron » est aussi discret que sa cuisine est bonne. Je recommande.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les Messugues